Le 16 avril 2024, Moncton NB - La Société Nationale de l'Acadie (SNA) prend position à la suite de l'annonce du budget fédéral 2024, saluant les divers investissements dévoilés concernant la Fête nationale de l’Acadie, tout en exprimant des réserves sur la répartition des fonds. Bien que l'organisme accueille favorablement l'ensemble du budget, plusieurs interrogations subsistent, notamment en ce qui concerne l'augmentation du financement pour Radio-Canada et la répercussion sur la communauté acadienne.

La SNA est soulagée par l’annonce de l’investissement de 2 millions de dollars pour les trois prochaines années, annoncé aujourd’hui dans le budget fédéral afin de permettre au Programme des célébrations et commémorations d’appuyer les célébrations communautaires organisées lors de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.  Au cours des prochaines semaines, la SNA s’assura d’avoir plus de détails sur la répartition du budget et des programmes qui en découlent. 

Cela représente une nouvelle importante dans le soutien à notre vitalité. Bien que nous accueillions cette annonce avec soulagement, nous continuerons nos démarches auprès du gouvernement afin de garantir un financement permanent pour assurer la continuité de nos célébrations et la préservation de notre culture acadienne, de souligner le président Martin Théberge.

Les investissements dans les arts et la culture vont permettre à nos artistes et leurs œuvres de rayonner, et ce au-delà des frontières canadiennes par l’entremise de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI)

Nous espérons que les investissements en logement et dans les garderies auront un impact positif sur nos communautés en minorité francophone. De la même manière, la SNA demeure attentive au manque de financement dédié à la diplomatie civile pour poursuivre le travail de partenariat et de promotion qu’elle fait à l’international. 

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.