Le 19 avril 2024, Moncton NB - La Société Nationale de l’Acadie se réjouit du revirement de situation et applaudit le fait que Radio-Canada diffusera la Fête nationale de l’Acadie en direct de la Nouvelle-Écosse le 15 août prochain, pendant le Congrès mondial acadien. Après une semaine mouvementée et de nombreuses discussions, la décision annoncée par la société d'État apporte un soulagement aux organisateurs de l’événement et à l’ensemble de la population acadienne.

« Au moment le plus fort et le plus symbolique pour notre peuple acadien à travers le pays et le monde, l’absence de diffusion sur le réseau national aurait privé les Acadiennes et les Acadiens d'un rayonnement essentiel à leur célébration culturelle emblématique. Le peuple acadien, de par sa richesse culturelle et son patrimoine singulier, mérite une visibilité nationale et internationale. », déclare le président Martin Théberge.

La Société Nationale de l’Acadie a été en constant dialogue avec différentes parties prenantes pour sensibiliser à l’importance de cette diffusion pour l’Acadie. Nous continuerons à travailler avec Radio-Canada et le Gouvernement du Canada pour nous assurer de la pérennité ainsi que de la permanence de ce traditionnel événement et nous allons continuer à dialoguer avec le Gouvernement afin de faire reconnaître officiellement la Fête nationale de l’Acadie.

C’est une semaine qui se termine finalement bien pour le peuple acadien. En plus du retour de la diffusion de la Fête nationale, l'investissement de 2 millions de dollars pour les trois prochaines années servant à financer la fête nationale de l’Acadie, annoncé dans le budget fédéral, ainsi que les investissements annoncés dans les arts et la culture vont permettre à l’Acadie de rayonner au Canada et au-delà.

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.