COMMUNIQUÉ DE PRESSE: La SNA souligne la possible nomination de Raymond Théberge à titre de commissaire aux langues officielles
La SNA souligne la possible nomination de Raymond Théberge à titre de commissaire aux langues officielles Moncton, N.-B., le 23 novembre 2017 - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) accueille bien la nomination possible de Monsieur Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton à titre de commissaire aux langues officielles.« Le parcours de monsieur Théberge, au Manitoba, en Ontario plus récemment en Acadie, porte à croire qu’il a une bonne connaissance des communautés francophones du Canada, souligne la présidente de la SNA, Louise Imbeault. Nous souhaitons que son séjour à l’Université de Moncton lui aura permis de bien saisir les réalités et les défis de la grande Acadie, de Moncton à Chéticamp, en passant par Abraham Village et Cap-St-George. »La SNA souhaite que le mandat de monsieur Théberge soit marqué d’une vision claire pour la protection des droits des Acadiens et des francophones vivant en situation minoritaire. « Alors que le Canada se voit à une croisée des chemins vis-à-vis ses relations avec la minorité francophone, dans une période où nous cherchons à moderniser la Loi sur les langues officielles et où nous attendons toujours le renouvellement du Plan d’action sur les langues officielles, nous espérons que monsieur Théberge aura le courage de se faire le champion des droits linguistiques afin de soutenir la vitalité de la francophonie dans les provinces atlantiques. »À propos de la SNA : La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une organisation à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. Elle compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. -30- Pour renseignements :Émilie CaissieResponsable des communications506 888-1695emilie.caissie@snacadie.org

Communiqué de presse- Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

Moncton (N.-B.), le 9 août 2017- La Société Nationale de l'Acadie (SNA) se prépare à pourvoir quatre postes au sein de son bureau de direction, soit ceux de la présidence, vice-présidence, secrétaire-trésorier et conseiller ou conseillère jeunesse.

Le mandat de la présidence est d’une durée de deux ans, mais puisque le président actuel occupe cette fonction par intérim, le prochain président ou la prochaine présidente ne siègera qu’un an avant la réouverture du poste. Ceci étant dit, pour favoriser une certaine stabilité et une continuité au sein du bureau de direction, la SNA encourage les candidates et les candidats à convoiter la présidence pour la prochaine année et de se présenter à nouveau pour occuper un plein mandat de deux ans.

Les trois autres postes à combler, soit la vice-présidence, le conseiller ou la conseillère jeunesse ainsi que la conseillère-trésorière ou le conseiller-trésorier, comportent aussi des mandats de deux ans. Les mandats du bureau de direction de la SNA sont renouvelables.

Comme auparavant, un effort médiatique visera à assurer la présentation au public des candidates et des candidats. Un communiqué de presse annonçant la candidate ou le candidat déclaré(e) pour chacun des postes sera acheminé aux médias. Une section du site Internet www.snacadie.org sera aussi réservée à la présentation des candidates et des candidats. Pour bénéficier de cet appui médiatique, les candidats et les candidates doivent soumettre leur dossier avant le mardi 29 août 2017.

Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :
Le succès d’un organisme tel la SNA dépend d’un leadership solide pour réaliser sa mission. Pour ma part, l’expérience de participation active au sein de l’équipe de direction m’a offert une occasion d’acquérir de nouvelles compétences transférables aux autres sphères de ma vie professionnelle. S’engager auprès de la SNA, c’est dire OUI à une Acadie forte, diversifiée et ouverture sur le monde.

Assemblée générale annuelle de la SNA :
Les élections auront lieu lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu à Charlottetown (I.-P.-É.) les 22, 23 et 24 septembre prochain. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour l’un des quatre postes peuvent le signaler en s’adressant au comité de nominations à l’adresse suivante : veronique.mallet@snacadie.org

Renseignements sur la politique électorale :

Politique électorale_juillet2017

Pour renseignements:

Agente des communications et des événements

logosna
pub omia
pub vivre en acadie

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ouverture de postes au sein de l’équipe de direction de la SNA

Citation de Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la SNA :